Dernière mise à jour : 11 avril 2024
Il s'agit des seules photos connues. L'avant est sur la droite
Si le Piotr Koshka devait être construit aujourd'hui, avec ses 20 t de déplacement, il serait plutôt placé dans la catégorie des mini-sous-marins porte nageurs de combat secs, plutôt que dans celle des sous-marins.
Le projet, très secret, est mené à bien par l'ingénieur naval Nikolaï Nikolaïevich sur les plans du lieutenant Evgeniy Viktorovich Kolbasev. Construit dans les ateliers du port de Kronstadt, il est tellement secret que le sous-marin ne figurera jamais à la liste navale russe, bien qu'il soit le premier sous-marin porte-torpilles de cette marine.
Sa construction reposait sur un concept de défense des forteresses russes contre les tirs d'artillerie des croiseurs ou cuirassés adverses, en empêchant ces navires de se mettre à portée de tir, concept dont le Koshka sera en quelque sorte un précurseur. D'autres idées consistaient à le transporter en secret dans la cale d'un cargo "neutre" et attaquer ainsi le commerce d'un port ennemi. Ou encore d'attaquer le commerce maritime dans le golfe Persique, si d'aventure une guerre venait à éclater avec le Royaume-Uni. Démontable en 9 sections, il était transportable dans un wagon de marchandises classique de l'époque. Les mécanismes de direction et plongée, les ballasts et les batteries étaient groupés dans les trois compartiments avant et les trois compartiments arrière. La plus grande section pesait 1,6 t. Il fallait 6 heures pour l'assembler.
Construit aux ateliers de Kronstadt des chantiers de la Baltique, il dispose d'une propulsion totalement électrique avec une batterie Bari de 4 tonnes, permettant d'entraîner 6 moteurs de 4 Cv. Ceux ci entraînent chacun une hélice dont l'arbre fait curieusement un angle de 20° avec l'axe de la coque. Il emporte deux mines-torpilles de 381 mm dans ce qui peut ressembler à deux goulottes, selon les rares photos disponibles.
Les détails de son histoire sont très mal connus, du fait du secret ayant entouré sa construction. En août 1902, il est transporté à Sebastopol par chemin de fer. Les tests de lancement de torpilles se solde par deux échecs en 1903. Il est lancé le 19 juin 1904 à Sebastopol, et très rapidement la conception des propulseurs est remise en cause, chaque régime de l'un des moteurs électriques entraînant une trajectoire erratique. En 1905 - 1906, Kolbasev est affecté au 30ème équipage de la flotte de mer Noire, et le sous-marin est placé sur un dock du port de Sebastopol. Une équipe est même entraînée pour le montage, démontage et stockage. Kolbasev prend sa retraite en 1907 et se consacre à l'ostréiculture. Le Koshka lui sert de ponton d'amarrage. Il sera démantelé par la suite et vendu pour la ferraille.
Une autre version moins crédible est que la guerre russo-japonaise entraîne son transfert discret par voie de chemin de fer à Port Arthur, où il ne peut mener d'action efficace contre la flotte japonaise. Il est détruit (explosion ou sabordage) par son équipage fin décembre 1904 dans l'ouest du port, lors de la reddition russe. Il ne connaîtra pas d'autre développement, et aucune autre unité ne sera construite.
Il porte le nom du matelot Piotr Markovich Koshka (Кошка, Пётр Маркович), un des héros de la défense de Sebastopol en 1854 - 1855.